Tests défensifs Skilled Defense Tests

, par MiKaël Navarro

Un constat :

  • La réserve de dés offensive des compétences telles que Armes à feu ou Sorcellerie plafonnent à 18 (12 pour la compétence + 6 pour l’attribut associé).
    À cela s’ajoute d’autres facteurs comme le Metatype, les avantages, les atouts, …, mais vous voyez l’idée.
  • La réserve de dés opposée (défense) plafonne quand à elle à 12 (6 pour chaque attribut). Là aussi d’autres facteurs s’ajoutent, mais la disparité devient claire.

Pour atténuer cette disparité, dans certaines circonstances, vous pouvez utiliser une compétence liée à un attribut plutôt que l’attribut lui-même pour les tests de défense :

Par exemple on peut substituer l’Agilitée par :

  • Corps à corps + LOG vs/ attaques de mélée
  • Acrobatie + LOG vs/ attaques de mélée
  • Combat astral + LOG vs/ attaques des esprits
  • Athlétisme + LOG vs/ attaques à distance (en courant)
  • Furtivité + LOG vs/ attaques à distance (en se cachant)
  • Pilotage + LOG vs/ attaques à distance (en véhicule)

On peut substituer la Logique par :

  • Hacking + Firewall vs/ cybercombat (VR)
  • Hacking + LOG (technomancien) vs/ cybercombat (VR)

Bien sûr ça n’a d’intérêt que si la compétence est meilleur que l’attribut (cala arrivera lorsque le runner aura évolué avec du Karma ou à cause de l’usage de certains atouts qui affecte les compétences).

Dans tous les cas, le joueur narre en dernier lors du prochain tour.