
Fate of Nephilim Fate Accéléré
Ça fait déjà maintenant quelques temps que je m’intéresse au jeu Nephilim, un jeu de fantasy urbaine.
Mais voilà, le système de jeu, le BRP de Chaosium (dans ses premières versions), ne le dessert pas vraiment ; Et le système de la 3ème monture, « Révélation » m’apparaît un peu brouillon.
Plus récemment, travaillant sur Fate et il m’est apparût que c’était LE système à utiliser pour jouer à Nephilim.
On trouve déjà sur l’Internet diverses tentatives :
- Nephilim FATE Conversion inspiré du jeu Dresden Files d’Evil Hat, un excellent jeu avec un excellent système et cadre de fantasy urbaine ;
- ainsi qu’un essai, Fate of the Nephilim, mais encore incomplet.
De plus c’est en anglais, il n’y a pas de version française, un comble pour un jeu français !
Je m’avance donc a essayer de proposer ici ma version de Fate of Nephilim…
FAE

Ma première approche a été de partir de la version allégée Nephilim : Initiation pour l’adapter à Fate Accéléré :
Les Nephilim étant des êtres incorporels constitués de 5 champs magiques élémentaires (les Ka-Éléments Feu, Terre, Air, Eau et Lune), leur apparence et leur comportement étant influencés par leur Ka-Élément dominant mais aussi par leur Métamorphe (leur personnalité mythologique dont les traits transparaissent sur leur corps d’accueil, leur Simulacre) il me semblait opportun d’utiliser les Ka-Éléments à la place des approches standard.
On commence donc par le choix du Ka-Éléments dominant / Métamorphe : (p12-14)
-
Pyrim (Feu) : approche nécessitant force physique, pugnacité, intimidation.
- Djinn (colérique chaud)
- Phénix (colérique froid)
-
Faërim (Terre) : pour résister physiquement ou mentalement ; vigueur et instinct.
- Satyre (mélancolique chaud)
- Elfe (mélancolique humide)
-
Éolim (Air) : pour l’intellect, la culture générale, l’analyse et l’observation.
- Efreet (flegmatique froid)
- Ange (flegmatique sec)
-
Hydrim (Eau) : pour l’agilité ou la discrétion ; adaptabilité, habileté et dextérité.
- Triton (sanguin froid)
- Ondine (sanguin humide)
-
Onirim (Lune) : pour la séduction ou la tromperie ; charisme, sociabilité et savoir-vivre.
- Serpent (lunatique)
- Chimère (lunatique)
On réparti les approches comme suit :
- Ka dominant = +4
- Ka neutre favorable = +3
- Ka neutre défavorable = +2
- Ka opposé mineur = +1
- Ka opposé majeur = 0
Nommez maintenant votre Nephilim : son Vrai Nom (p14)
Et déterminez ses incarnations passées : (p15-17)
Le vécus se détermine en tirant 7 cartes parmi les 22 lames du tarot. À chaque carte correspond :
- une époque (p16) ;
- une implication (1 carte rendue = Apprenti, 2 = Compagnon, 3 = Maître) ;
- une stase ;
- et des exemples de simulacre.
Déduisez-en 3 à 5 aspects dont 1 problème, 1 aspect personnel (motivation) et 1 aspect partagé.
On termine par la description du Simulacre actuel : (p17)
- rajoutez 1 aspect (au niveau Apprenti),
- puis préparez 3 cases de stress + 3 conséquences.
Voie occulte / ésotérique : (p14)
Tous les Nephilim commencent avec :
- la Vision Ka ;
- ainsi que 2 prouesses innées de Basse Magie (p12-13)
Puis choisir 1 à 2 prouesses dans 1 ou 2 cercles de la Magie, la Kabbale ou l’Alchimie : (p31-35)
- Haute Magie
- Sceaux
- Pentacles (uniquement avec les Sceaux)
- Œuvre au Noir
- Œuvre au Blanc (uniquement avec l’Œuvre au Noir)
On en déduit la Restauration = 5 (-1 / prouesse choisie)
Fate Core/Condensed

Nephilim : Initiation est un bon compromis entre simplicité et modernité, tout en proposant une plongée en douceur dans le Monde Occulte Contemporain, mais ça reste une version d’initiation dans laquelle notamment on ne peut jouer que des Nephilim.
La version « complète » Nephilim : Révélation présente quand à elle une version approfondie du Monde Occulte Contemporain et propose d’incarner en plus des Nephilim, les Selenim et les nouveaux Ar-Kaïm.
Ci-après ma conversion à Fate Core/Condensed : Cf. Fate of Nephilim…