Fate FUDGE

, par MiKaël Navarro

Fate is pulp, on peut jouer tous les styles, que ça soit du StarWars, Indiana Jones, Conan, Gardiens de la Galaxy, James Bond ou n’importe quoi du genre « story-telling game »

Fudge

FUDGE (Freeform Universal Do-it-yourself Gaming Engine) est un moteur de jeu à construire à partir de pièces détachées.

La grande particularité de ce système est de définir les traits des personnages tels que les caractéristiques (que tout le monde possède), les compétences (qui peut être amélioré par la pratique), les dons et les défauts (les pouvoirs surnaturels sont traités comme des dons puissants) par des qualificatif : lamentable, mauvais, médiocre, moyen, bon, très bon, excellent (, légendaire).

La résolution des actions se fait en sélectionnant le trait (caractéristique ou compétence) à tester contre :

  • une difficulté, généralement moyen (action sans résistance), le résultat du jet fait donc référence au degré de réussite/échec de la tâche entreprise,
  • ou un adversaire (action contrée), le degré relatif de réussite fait alors référence à la différence de réussite d’un personnage par rapport à son rival.

Une autre particularité réside dans l’utilisation de dés Fudge (dés à 6 faces dont deux sont marquées d’un ’+’ (+1), deux d’un ’-’ (-1) et les deux dernières sont vierges (0)), le total de 4dF indique le nombre de niveau à ajouter ou à retrancher du trait utilisé pour obtenir le résultat du jet (ainsi un total de +3 pour un trait moyen permet un résultat du jet excellent).

FUDGE est donc un jeu qui se veut générique et universel, à tel point qu’on commence par l’utiliser pour construire le système de règles qu’on va utiliser ; et bien là est le problème, on ne peut l’utiliser en l’état !

P.I. Fudge 5 Points propose un démarrage rapide avec un système de création de personnages avec des listes définies de caractéristiques, compétences, dons et défauts.

Fate

Fate est un descendant de Fudge dont il reprend les dés et l’échelle de valeur, mais introduit l’idée de « phrases descriptives » (les aspects) permettant de mettre en avant le personnage et les interactions, basé sur la narration ce système se veut complet mais adaptable.

Les personnages sont décrit par 5 à 8 aspects (attributs (fort, faible, agile, charismatique, résistant, rapide, ...), descripteurs (sens du devoir, charmeur, ...), carrières (chevalier, mercenaire, ...) ou même des liens avec l’univers) correspondant à des phases d’évolution du personnage. Ensuite des compétences sont acquises en rapport avec les événements de la phase.

Les tests s’effectuent comme dans Fudge (avec cependant le rajout des défis) et les aspects permettent de relancer les 4 dés ou de choisir un dé et d’en changer sa valeur en ’+’ dans certaines situations.

A noter, que FATE propose trois rythmes pour rendre les combats : par scène, par échange et par tour.

Ils en parlent mieux que moi, cf. Le Plex :