FUDGE vs GURPS
Dans la continuité de GURPS 4 MEGA...
FUDGE
FUDGE (prononcer : Feudj’ ) est une abréviation pour : "Freeform, Universal, Do-it-yourself Gaming Engine", ce qui signifie "Système de Jeu Universel Multiforme à-Faire-soi-même".
FUDGE a été créé par Steffan O’Sullivan en 1993, lui-même écrivain pour GURPS.
Cette page a pour but de fournir des guides pour convertir les caractéristiques des personnages de GURPS vers FUDGE.
Attributes
Le système GURPS se repose sur 4 attributs :
– ST (Strength),
– DX (Dexterity),
– IQ (Intelligence),
– et HT (Health)
Placés sur une échelle de 1 à 20, avec une moyenne de 10 pour les humains.
Pour des personnages réalistes utiliser la première colonne ;
Pour une campagne basé sur des personnages à 100 points, la plage effective est 7-16, c’est la colonne standard ;
Pour un jeu très cinématographique (200 points ou plus) utiliser la dernière colonne de correspondance (c’est d’ailleur celle qui se rapproche le plus entre le système 3d6 et 4dF) :
GURPS (realistic) | GURPS (standard) | GURPS (cinematic) | FUDGE |
8 | 7 | 6-7 | Terrible |
9 | 8 | 8-9 | Poor |
10 | 9-10 | 10-11 | Mediocre |
11 | 11-12 | 12-13 | Fair |
12 | 13-14 | 14-15 | Good |
13 | 15 | 16-17 | Great |
14 | 16 | 18-19 | Superb |
15+ | 17+ | 20+ | Legendar |
P.I. la référence a été positionné à "Fair", c-à-d juste un peu mieux que le paysan moyen.
Les gens ordinaires ont des attributs "Mediocre".
Cela permet d’utiliser toute la gamme des 7 qualificatifs de FUDGE (Terrible-Superb) et fait des joueurs des personnages un peu plus héroïques.
Bien sûr FUDGE n’a pas la même liste d’attributs que GURPS, mais cela peut aisément être transposé en utilisant le tableau ci-dessus (en combinant avec les avantages et désavantages).
L’apparence peut utiliser la table suivante :
GURPS Appearance | Fudge |
Hideous | Terrible |
Ugly | Poor |
Unattractive | Mediocre |
Average | Fair |
Attractive | Good |
Handsome/Beautiful | Great |
Very Handsome/Beautiful | Superb |
Le "Charisma" peut utiliser la table suivante :
GURPS | Fudge |
-2 | Terrible |
-1 | Poor |
0 | Mediocre |
+1 | Fair |
+2 | Good |
+3 | Great |
+4 | Superb |
Rq. : accumuler les avantages et désavantages tels que Charisma, Odious, Personal, Habits, Voice, ... pour modifier la valeur de base.
Le "Status" dans GURPS varie sur une échelle de -4 (insignifiant) à +8 (Empereurr/Grand Roi/Pâpe).
GURPS | Fudge |
-3 or lower | Terrible |
-2 | Poor |
-1 to 0 | Mediocre |
+1 to +2 | Fair |
+3 to +4 | Good |
+5 | Great |
+6 | Superb |
+7 or higher | Legendary |
Advantages and Disadvantages, Gifts and Faults
Tout avantage ou désavantage qui n’est pas relié à un attribut devient un "Gift" ou un "Fault".
Comme règle générale, tout avantage ou désavantage de moins de 20 points est un "Gift" ou un "Fault" et tout ce qui dépasse compte pour 20.
Certains avantages ("Mathematical Ability" ou "Language Talent" par exemple) n’existent que pour donner des bonus aux compétences, comme c’est déjà pris en compte dans les compétences ils peuvent êtres ignorés (un personnage connaissant 10 langues à un talent pour les langues).
Skills
Basé sur les courbes de probabilitées de 3d6 et 4dF et en prenant 12-13 comme l’équivalent à "Fair", on peut proposer la table de conversion suivante :
GURPS | FUDGE | Notes |
7 or lower | Terrible | |
8-9 | Poor | Un personnage typique de GURPS avec des attributs entre 12-13 aura par défaut ce niveau |
10-11 | Mediocre | |
12-13 | Fair | Définit dans GURPS comme le niveau nécessaire pour gagner leur vie en utilisant une compétence |
14-15 | Good | Définit dans GURPS comme le niveau recommandé pour l’utilisation dans les situations et de mort de la vie. |
16-17 | Great | Définit dans GURPS comme ’expert’. |
18-19 | Superb | |
20+ | Legendary |
Psionics & Magic
Si vous utilisez le standard "GURPS Psionics systems" utiliser la table ci-dessous pour convertir les "power levels" en "trait levels".
La première colonne est à utiliser pour les campagnes "lower-powered" alors que la seconde pour les "higher-powered".
"Telepathy range" et "Telekinesis weight" sont donnés à titre d’exemple pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec "GURPS psionics". Utiliser la table précédente pour convertir les niveaux de compétences "psionic".
GURPS | Low Power FUDGE | High Power FUDGE | Telepathy Range | Telekinesis Weight Lift |
1-2 | Terrible | - | Touch only | Coin |
3-4 | Poor | - | Arm’s length | Pencil |
5-6 | Mediocre | Terrible | Same room | Book |
7-8 | Fair | Poor | Across the street | Large Knife |
9-10 | Good | Mediocre | Along the street | 2-handed sword |
11-12 | Great | Fair | Next street | Barrel of beer |
13-14 | Superb | Good | Other end of town | Man |
15-16 | Legendary | Great | Other end of a city | Cow |
17-18 | - | Superb | Next town | |
19-20 | - | Legendary | Next county | Car |