FUDGE vs GURPS

, par MiKaël Navarro

Dans la continuité de GURPS 4 MEGA...

FUDGE

FUDGE (prononcer : Feudj’ ) est une abréviation pour : "Freeform, Universal, Do-it-yourself Gaming Engine", ce qui signifie "Système de Jeu Universel Multiforme à-Faire-soi-même".

FUDGE a été créé par Steffan O’Sullivan en 1993, lui-même écrivain pour GURPS.

Cette page a pour but de fournir des guides pour convertir les caractéristiques des personnages de GURPS vers FUDGE.

Attributes

Le système GURPS se repose sur 4 attributs :
 ST (Strength),
 DX (Dexterity),
 IQ (Intelligence),
 et HT (Health)

Placés sur une échelle de 1 à 20, avec une moyenne de 10 pour les humains.

Pour des personnages réalistes utiliser la première colonne ;
Pour une campagne basé sur des personnages à 100 points, la plage effective est 7-16, c’est la colonne standard ;
Pour un jeu très cinématographique (200 points ou plus) utiliser la dernière colonne de correspondance (c’est d’ailleur celle qui se rapproche le plus entre le système 3d6 et 4dF) :

GURPS (realistic) GURPS (standard) GURPS (cinematic) FUDGE
8 7 6-7 Terrible
9 8 8-9 Poor
10 9-10 10-11 Mediocre
11 11-12 12-13 Fair
12 13-14 14-15 Good
13 15 16-17 Great
14 16 18-19 Superb
15+ 17+ 20+ Legendar

P.I. la référence a été positionné à "Fair", c-à-d juste un peu mieux que le paysan moyen.
Les gens ordinaires ont des attributs "Mediocre".
Cela permet d’utiliser toute la gamme des 7 qualificatifs de FUDGE (Terrible-Superb) et fait des joueurs des personnages un peu plus héroïques.

Bien sûr FUDGE n’a pas la même liste d’attributs que GURPS, mais cela peut aisément être transposé en utilisant le tableau ci-dessus (en combinant avec les avantages et désavantages).

L’apparence peut utiliser la table suivante :

GURPS Appearance Fudge
Hideous Terrible
Ugly Poor
Unattractive Mediocre
Average Fair
Attractive Good
Handsome/Beautiful Great
Very Handsome/Beautiful Superb

Le "Charisma" peut utiliser la table suivante :

GURPS Fudge
-2 Terrible
-1 Poor
0 Mediocre
+1 Fair
+2 Good
+3 Great
+4 Superb

Rq. : accumuler les avantages et désavantages tels que Charisma, Odious, Personal, Habits, Voice, ... pour modifier la valeur de base.

Le "Status" dans GURPS varie sur une échelle de -4 (insignifiant) à +8 (Empereurr/Grand Roi/Pâpe).

GURPS Fudge
-3 or lower Terrible
-2 Poor
-1 to 0 Mediocre
+1 to +2 Fair
+3 to +4 Good
+5 Great
+6 Superb
+7 or higher Legendary

Advantages and Disadvantages, Gifts and Faults

Tout avantage ou désavantage qui n’est pas relié à un attribut devient un "Gift" ou un "Fault".
Comme règle générale, tout avantage ou désavantage de moins de 20 points est un "Gift" ou un "Fault" et tout ce qui dépasse compte pour 20.

Certains avantages ("Mathematical Ability" ou "Language Talent" par exemple) n’existent que pour donner des bonus aux compétences, comme c’est déjà pris en compte dans les compétences ils peuvent êtres ignorés (un personnage connaissant 10 langues à un talent pour les langues).

Skills

Basé sur les courbes de probabilitées de 3d6 et 4dF et en prenant 12-13 comme l’équivalent à "Fair", on peut proposer la table de conversion suivante :

GURPS FUDGE Notes
7 or lower Terrible
8-9 Poor Un personnage typique de GURPS avec des attributs entre 12-13 aura par défaut ce niveau
10-11 Mediocre
12-13 Fair Définit dans GURPS comme le niveau nécessaire pour gagner leur vie en utilisant une compétence
14-15 Good Définit dans GURPS comme le niveau recommandé pour l’utilisation dans les situations et de mort de la vie.
16-17 Great Définit dans GURPS comme ’expert’.
18-19 Superb
20+ Legendary

Psionics & Magic

Si vous utilisez le standard "GURPS Psionics systems" utiliser la table ci-dessous pour convertir les "power levels" en "trait levels".

La première colonne est à utiliser pour les campagnes "lower-powered" alors que la seconde pour les "higher-powered".

"Telepathy range" et "Telekinesis weight" sont donnés à titre d’exemple pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec "GURPS psionics". Utiliser la table précédente pour convertir les niveaux de compétences "psionic".

GURPS Low Power FUDGE High Power FUDGE Telepathy Range Telekinesis Weight Lift
1-2 Terrible - Touch only Coin
3-4 Poor - Arm’s length Pencil
5-6 Mediocre Terrible Same room Book
7-8 Fair Poor Across the street Large Knife
9-10 Good Mediocre Along the street 2-handed sword
11-12 Great Fair Next street Barrel of beer
13-14 Superb Good Other end of town Man
15-16 Legendary Great Other end of a city Cow
17-18 - Superb Next town
19-20 - Legendary Next county Car