Fuzion powered et Action ! system

, par MiKaël Navarro

Fuzion se veut un système évolutif (orienté anime) avec des règles flexibles et personnalisables permettant de jouer dans tous les genres imaginables.

Fuzion powered

Fuzion a été créé en 1996, résultat de la fusion des systèmes Hero System (Champions, Star Hero, …) et d’Interlock de R. Talsorian Games (Cyberpunk 2020).

Il est aussi l’un des premiers jeux à licence ouverte (mais pas OGL qui verra le jour quelques années plus tard ; une modification OGL de ces règles sera publiée par Gold Rush Games pour Action ! System).

Personnages :

Un personnage se définit par 10 caractéristiques :

 Mental : INTélligence, VOLonté, PRÉsence
 Combat : TECHnique, RÉFlexes, DEXtérité
 Physique : CONstitution, FORce, CORps
 MOUvement

À partir desquelles on calcule plusieurs caractéristiques dérivées :

 CHOC = COR x 5 (inconscience)
 PV = COR x 5
 Résistance Physique = CON x 2
 RÉCupération = FOR + CON

 et COURSE = MOU x 2m en combat / par 3s = 1 phase

  • MOU x 3m en sprint (hors combat)
  • MOU x 1m à la nage
  • MOU x 1m en saut

Plus éventuellement d’autres caractéristiques facultatives :

 CHANCE = INT + REF
 ENDurance = CON x 10
 Défense Énergétique = CON x 2
 VITesse = 1/2 REF
 HUManité = VOL x 10

Un personnage est aussi définit par :

 ses Habilités (compétences [1..10] associées à une caractéristique)
 ses Talents (innés)
 des Complications (défauts, problèmes)

D’autres types de traits sont possibles, selon les besoins du jeu : super-pouvoirs, capacités psioniques, etc…

Mécanique :

Prendre une action (dans l’ordre des REF (+3d6))
= 1 action de base (+ action avancée) / phase (= 3s ; 1 tour = 4 phases ; 5 tours = 1 min)

Ensuite on oppose {VA de l'attaquant} vs/ {VD du défenseur} ou diff. [10..38] :

 VA = CAR + Habileté + JET +/- mod
avec JET = 3d6 (Hero) ou 1d10 (Interlock)

 VD= CAR + Habileté + JET
avec JET = 10 (Hero) ou 1d10 (Interlock)

Ex. REF + Mélée/Tir + JET +/- mod vs/ DEX + Evasion + JET|10

P.I. les succès / échecs critiques s’appliquent :
 si 10 sur 1d10 => += 1d10 ; si 1 sur 1d10 => -= 1d10
 si 18 sur 3d6 => += 2d6 ; si 3 sur 3d6 => -= 2d6

Les dégats s’expriment en d6 (Classe de Dommages) et on distingue :

 Coups => PV ... mort
 Chocs (douleur) => CHOC ... KO
 Dégats Structurels (PDS) pour les objets, véhicules ... détruit
 Dommages Lourds (DML) pour les objets très grand ... détruit

Instant Fuzion

Une version simplifiée (sur 1 page) du système Fuzion (ex. Hero DBZ).

4 caractéristiques [0..10] :

 Mental
 Combat
 Physique (x5 = Hits/PV ; x2 = Défense)
 Mouvement

Des Habiletés [0..10] :

 Vigilance
 Corps
 Contrôle
 Éducation
 Mélée
 Performance
 Tir
 Social
 Technique

Total d’action = CAR + Habileté + 3d6 vs/ adversaire | niv. diff.

Dommages = nd6 - Défense => -= Hits

Action ! system

Action ! System est publié par Gold Rush Games en 2002. C’est une version OGL de Fuzion (bien qu’il s’en cache).

Un personnage est définit par 6 attributs [1..10+] :

 Physique : FORce, DEXtérité, VIGueur
 Mental : PRÉsence, INTellect, VOLonté

Associés à des attributs dérivés :

 DÉFense = DEX + 10
 INItiative = (DEX+INT)/2
 ROBustesse = (FOR+VOL)/2
 VITalité = (VIGx3) + (VOLx2)
 MouVement = (FOR+VIG)/2 + DEX m/tour (x3 en sprint)

On y rajoute :

 des Traits = avantages / désavantages (innés ou acquis)
 et des Compétences [0..11+] => groupes / compétences / spécialités|types

Les tests suivent la même logique que dans Fuzion :

Attribut (puissance|aptitude|résistance) + Compétence + 3d6 +/- mod ≥ diff | DEF en combat (+DEX) (+Comp) +/- mod

1 tour de combat = 3s (1action / tour dans l’ordre INI + 1d6)

Les dégats (exprimés en nombre de d6) se déduisent de la VITalité :

 Types de dégats :

  • Contondants => -= armure + ROB
  • Pénétrants => -= armure
  • Spéciaux

 Formes de dégats =

  • Subjuguants
  • Mortels
  • Spéciaux

 Blessure :

  • superficielle < VIG
  • légère ≥ VIG
  • grave ≥ 2x VIG
  • critique ≥ 3x VIG
  • fatale ≥ 4x VIG

P.S. :
 En annexe 2 : la localisation des dégats
 En annexe 4 : les échelles