Savage Worlds

, par MiKaël Navarro

Fast ! Fun ! Furious !

Savage Worlds reprend les principes des wargames (à la D&D3) mais en plus simple, plus rapide et plus flexible.

Les personnages sont définit par :

  • une race
  • des traits :
    • 5 attrributs : Agilité, Âme, Force, Intellect et Vigueur notés de d4 à d12
    • des compétences (génériques) notées aussi de d4 à d12
    • des caractéristiques dérivées : Allure, Charisme, Parade (2+Combat/2), Résistance (2+Vigueur/2)
  • des atouts & handicaps

La résolution se fait toujours avec un seuil de réussite de 4 :

max(dés attr/comp & d6) - difficulté (2 à 4) >= 4

 La marge de réussite, appelée « relance », est obtenu pour chaque tranche de 4 points au-dessus du seuil ;
 Par ailleurs, si le joueur obtient le résultat maximum du dé (4 sur un d4, 12 sur un d12), il fait un « as », càd un jet ouvert : il relance le dé et ajoute le résultat au premier.
 Autres particularitées, des cartes sont utilisées pour déterminer l’initiative durant les tour de combat ;
 Des jetons constituent une réserve de chance : un joueur peut les dépenser pour refaire un jet de Trait.

Savage Worlds a été créé dans le but de plonger les joueurs au coeur de l’action.
La création de personnages, de monstres ou autres adversaires est rapide.
C’est un système simple à mettre en oeuvre, fluide, favorisant suspense, animation et rapidité.

P.-S.

Autres points forts : une grande communauté de fans et de nombreuses adaptations :
 Warhammer
 Shadowrun
 Earthdawn
 Star Wars
 Torg
 Achtung Chtulhu