Imperium Dune

, par MiKaël Navarro

Cette note est là pour souligner le travail « amateur » (mais de qualité plus que pro.) effectué par Olivier Legrand dans son adaptation en jeu de rôle de l’univers de la saga de Dune (Frank Herbert).

Le jeu de rôle en question est IMPERIUM.

« Centré sur les Maisons Nobles, ce jeu met l’accent sur les luttes de pouvoir et les intrigues politiques, familiales et diplomatiques – avec, bien sûr, la possibilité d’incarner des Maîtres Assassins, des Mentats ou encore des Soeurs du Bene Gesserit... »

Entièrement gratuit il est basé sur un système d8 :
 6 caractéristiques [2..5] : Physique, Habileté, Finesse, Savoir, Discipline, Aura
 des compétences [+1..+5] (niveau de maîtrise)

Principe de base :

(caract + niv. de maîtrise +/- mod) x d8 >= sr=5
on ne garde que les dés >= 5, si 8 = compte double
x succès => degré de réussite

Le combat :

commence par une confrontation d’Agilité puis une confrontation d’arme blanche

Les tirs :

se résolvent par un test de compétence (par ordre décroissant des niveaux de maîtrise)

P.-S.

A noter qu’Olivier Legrand est aussi l’auteur, entre autres, de :
 La Terre des Héros jeu de rôle d’aventures épiques permettant de jouer dans l’esprit des romans de Tolkien (rendu de qualité professionnel, magnifique illustrations et un système de jeu simple mais pourtant rempli de subtilité) ;
 Solomon Kane jeu de rôle inspiré du personnage éponyme de R.E. Howard ;
 ou encore Nexus-6 où l’on propose d’incarner un réplicant inspiré du film Blade Runner de Ridley Scott.

À savoir que Khelren propose aussi un jeux de pouvoir et maisons nobles « Propulsé par l’Apocalypse » (inspiré par Dune, Albator et Game of Thrones) : Dominion.