Réserve de Karma

, par MiKaël Navarro

Les règles ci-dessous ne respectent pas les règles officielles sur la réserve de Karma.

Normalement elle se regenere a la discretion du MJ (generalement a la fin de
chaque scene de l’aventure). Cependant pour certaines utilistations, des D6
de la reserve de Karma sont sacrifies (ils sont perdus definitivement).

Les des de cette reserve peuvent etre depenses, sous l’approbation de MJ,
pour :

Reduire le seuil de reussite (SR) d’un test :


Le seuil de reussite est reduit de 1 par des de reserve de Karma sacrifies.

Relancer les D6 qui n’ont pas donne de succes :


En depensant un D6 de la reserve de Karma, un PJ peut relancer tous les des
qui n’ont pas donne de succes. On ne peut le faire qu’une seule fois par
test et il faut que le PJ ait obtenu au moins un succes de façon normale. Si
le PJ n’a obtenu aucun succes et qu’il n’y a pas maladresse, alors le MJ
peut, dans certaines situations particulieres, autoriser le PJ a utiliser
sa reserve de Karma pour relancer tous les des qui n’ont pas donne de succes,
mais les des de Karma utilises seront alors sacrifies.

Annuler une maladresse :


Quand un PJ fait une maladresse, il peut sacrifier un D6 de sa reserve de
Karma pour transformer cette maladresse en echec normal.

Donner des D6 supplementaires pour un test :


Un PJ peut disposer au maximum de 4D6 supplementaires. En depensant un dé
de sa reserve de Karma, le PJ obtient les deux premiers D6, et en sacrifiant
un autre dé de sa reserve de Karma il beneficie encore de 2D6.

Augmentation de nombre de succes :


Si le PJ a obtenu au moins un succes avec les dés de sa competence, il peut
acheter des succes supplementaires (maximum 3). Le premier succes coute un
dé de sa reserve de Karma (seulement depense), le deuxieme coute un autre dé
de sa reserve de Karma (sacrifie) et le troisieme coute encore deux autres
dés de sa reserve de Karma (un depense et un sacrifie).

Diminution du temps :


Un PJ peut diminuer le temps de realistion d’une tache de 10% en depensant un
dé de sa reserve de Karma, OU de 20% en sacrifiant un dé de sa reserve de
Karma.

Attribution de la reserve de Karma :


Je conseille de ne pas donner de des de reserve de Karma a chaque PJ, car
il vont les mettre en commun dans la reserve de Karma d’equipe (elle s’utilise
comme la reserve de Karma normale sauf que tous les PJ peuvent l’utiliser).
Cependant, tous les 10 points de Karma recus (les points d’experience), un PJ
a la possibilite de depenser son 11eme plus son 12eme point pour augmenter
de 1 sa reserve de Karma.

De plus, si le groupe a ete soude lors de l’aventure, ajoutez un D6 a leur
reserve de Karma d’equipe en guise de recompense. Cependant il ne faudrait
pas qu’un groupe ait plus de 4D6 a leur reserve de Karma d’equipe pour des
raisons d’equilibre du jeu.