UnDéSix

, par MiKaël Navarro

UnDéSix est un ensemble de règles simples et complètes édité par JdR Mag.

Présenté sous la forme de 9 fiches, la lecture de la première suffit pour se lancer en moins de 5 minutes.

Les personnages sont définis par 5 caractéristiques (notées de 1 à 6) :

  • le PHYsique,
  • le PSYchisme (pouvant dépasser 6 pour les magiciens),
  • le Sens (perception et rapidité de réaction)
  • le Savoir,
  • et la Dextérité.

La résolution des tests s’effectue en lançant 1d6 sous sa caractéristique agrémenté de bonus / malus selon la difficulté.
Pour les oppositions, c’est la meilleure marge qui l’emporte.

Le combat reste également simple. Les protagonistes agissent dans l’ordre de leur Sens ; Et la caractéristique utilisée est le PHYsique qui représente à la fois la capacité de combat du personnage et ses points de vie. Ainsi les blessures font perdre des points de PHYsique et les talents martiaux s’en trouvent réduits.

Le système de magie est également très souple. Les effets des sortilèges sont entièrement choisis par les joueurs en composant une phrase avec :

  • un verbe,
  • un nom (l’essence),
  • en précisant la taille
  • et la durée.

Ex. « Je crée un champ de force qui me servira de petit bouclier pendant 1 minute ».
Suivant le verbe, l’essence, la taille et la durée choisie on appliquera les malus appropriés.
Chaque utilisation d’un sort consomme un point de PSY, ce qui rend de plus en plus difficile les incantations jusqu’au repos du personnage.

Enfin, le système peut être complexifié en introduisant de nouvelles fiches de règles :

  1. Règles de base
  2. Expériences
  3. Combat avancé
  4. Actions simultanées
  5. Bases de la magie
  6. Sorts
  7. Magie avancée
  8. Livre du meneur
  9. Créer un perso.

P.-S.

Cf. FUDGE 4 MEGA pour lequel j’ai repris le principe de la magie…