GURPS 4 MEGA
Cet article fait suite à l’article Jouer aux MEssaggers GAlactiques en se focalisant sur GURPS 4.
L’idée est ici de ne pas refaire le travail d’adaptation de Loukoum pour GURPS 3 mais de proposer des aides à la création via les templates/lenses de GURPS 4.
Un personnage MEGA est créé sur l’équivalent de 350 points, notamment il commence avec les avantages et désavantages par défaut suivants :
– Advantages : Possession (transfert) [100] et Jumper (transit) [100] ; Patron "La Guilde" [30], Grade MEGA "AIC Débutant (Agent Inter Continuum « Bleu »)" [0].
– Disadvantages : Code of Honor "Vie et dignité" [-10], Extremly Hazardous Duty (all the time) [-20]
Reste 150 points à répartir, dont 15 point sont réservés aux "Background Skills" (activité 1) et à la personnalisation de son personnage...
– Appearance : au choix du joueur
– Wealth : au choix du joueur (standard starting wealth= 8 750 crédits)
– Reputation : au choix du joueur
– Social Status : au choix du joueur
– Quirks : 5 maxi, dont l’objet fétiche de petite taille que le PJ emmène toujours avec lui.
Ci-dessous des propositions de templates pour les spécialisations Mega accessibles aux joueurs :
Astro
Pilotage des engins spaciaux et des véhicules en général, et aussi... techniques de survie.
– Attributes : ST 11 [10] ; DX 14 [80] ; IQ 10 [0] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 10 [0] ; Per 10 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 6.25 [0] ; Basic Move 6 [0].
Puis répatir 35 points :
– Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Combat Reflexes [15], Danger Sense [15], Talent [5/10/15/level].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Driving (A) DX+2 [8]-16, Piloting (A) DX+2 [8]-16, and Navigation (A) IQ+2 [8]-12.
– Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-15, Camouflage (E) IQ+1 [2]-11, Observation (details, sounds) (A) Per+1 [4]-11, Teaching (A) IQ+1 [4]-11, Research (A) IQ+1 [4]-11 ; Administration (A) IQ+1 [4]-11, Armoury (A) IQ+1 [4]-11, Engineer (H) IQ+1 [8]-11, Electronics (A) IQ+1 [4]-11, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-11, Geology (H) IQ+1 [8]-11, History (H) IQ+1 [8]-11, Linguistics (H) IQ+1 [8]-11,
Area Knowledge (air/mer) (E) IQ+1 [2]-11 ; Brawling (E) DX+1 [2]-15, Boxing (A) DX+1 [4]-15, Judo (H) DX+1 [8]-15, Karate (H) DX+1 [8]-15, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-15, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-15, Artillery (A) IQ+1 [4]-11, Gunner (E) DX+1 [2]-15.
Conceptech
Principes physiques usuels et structure des moteurs, robots et autres engins.
– Attributes : ST 11 [10] ; DX 11 [20] ; IQ 13 [60] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 13 [0] ; Per 13 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.5 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 35 points :
– Advantages : Gadgeteer [25], Talent [5/10/15/level].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Mechanic (A) IQ+2 [8]-15, Machinist (A) IQ+2 [8]-15, Engineer (H) IQ+2 [12]-15, Architecture (A) IQ+2 [8]-15, Enthrallment (H) Will+2 [12]-15.
– Secondary Skills : Camouflage (E) IQ+1 [2]-14, Observation (det., sound, contact) (A) Per+1 [4]-14 ; Administration (A) IQ+1 [4]-14, Biology (VH) IQ+1 [12]-14, Chemistry (H) IQ+1 [8]-14, Driving (A) DX+1 [4]-12, Armoury (A) IQ+1 [4]-14, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-14, Electronics Repair (A) IQ+1 [4]-14, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-14, Computer Prog. (H) IQ+1 [8]-14, Mathematics (H) IQ+1 [8]-14, Physics (VH) IQ+1 [12]-14, Traps (A) IQ+1 [4]-14, Lockpicking (A) IQ+1 [4]-14 ; Boxing (A) DX+1 [4]-12, Brawling (E) DX+1 [2]-12, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-12, Thrown Weapon (E) DX+1 [2]-12, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-12.
Biocyb
Médecin des coprs, des prothèses, donc à la limite des droïds...
Un peu psychologue par nécessité.
– Attributes : ST 9 [-10] ; DX 11 [20] ; IQ 12 [40] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 12 [0] ; Per 12 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.5 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 75 points :
– Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Talent [5/10/15/level], Magery [5+10/level], Mind Reading [30].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Biology (VH) IQ+2 [16]-14, Chemistry (H) IQ+2 [12]-14, Electronics Op. (A) IQ+2 [8]-14, Electronics Repair (A) IQ+2 [8]-14, Computer Op. (E) IQ+2 [4]-14, Computer Prog. (H) IQ+2 [12]-14, Mechanic (A) IQ+2 [8]-14, Surgery (VH) IQ+2 [16]-14, First Aid (E) IQ+2 [4]-14, Bioengineer (H) IQ+2 [8]-14, Enthrallment (H) Will+2 [12]-14, Psychology (H) IQ+2 [12]-14, Observation (det., sounds) (A) Per+2 [8]-14.
– Secondary Skills : Teaching (A) IQ+1 [4]-13, Research (A) IQ+1 [4]-13 ; Administration (A) IQ+1 [4]-13, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-13 ; Boxing (A) DX+1 [4]-12, Brawling (E) DX+1 [2]-12, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-12, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-12.
Fouineur
Enquêteur, reporter, parfois espion, un rien légiste, toujours curieux.
– Attributes : ST 10 [0] ; DX 12 [40] ; IQ 12 [40] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d ; BL 20 lbs ; HP 10 [0] ; Will 12 [0] ; Per 14 [10] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.75 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 35 points :
– Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Danger Sense [15], Talent [5/10/15/level], Mind Probe [20], Cultural Adaptability [10/20].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Camouflage (E) IQ+2 [4]-14, Disguise (A) IQ+2 [8]-14, Observation (details) (A) Per+2 [8]-16.
– Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-13, Enthrallment (H) Will+1 [8]-13, Teaching (A) IQ+1 [4]-13, Climbing (A) DX+1 [4]-13, Merchant (A) IQ+1 [4]-13, Psychology (H) IQ+1 [8]-13, Research (A) IQ+1 [4]-13 ; Administration (A) IQ+1 [4]-13, Armoury (A) IQ+1 [4]-13, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-13, Linguistics (H) IQ+1 [8]-13, Observation (son, odeur, gout) (A) Per+1 [4]-15, Area Knowledge (urban) (E) IQ+1 [2]-13, Criminology (A) IQ+1 [4]-13, Traps (A) IQ+1 [4]-13, Lockpicking (A) IQ+1 [4]-13, Survival (A) Per+1 [4]-15, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-13, Savoir-Faire (E) IQ+1 [2]-13 ; Boxing (A) DX+1 [4]-13, Brawling (E) DX+1 [2]-13, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-13, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-13.
Ranger
Spécialiste de l’exploration, des installations improvisées et de la survie en milieu hostile (naturel ou artificiel), également un peu combattant sur les bords...
– Attributes : ST 12 [20] ; DX 13 [60] ; IQ 10 [0] ; HT 12 [20].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+2 ; BL 29 lbs ; HP 12 [0] ; Will 10 [0] ; Per 10 [0] ; FP 12 [0] ; Basic Speed 6.25 [0] ; Basic Move 6 [0].
Puis répatir 35 points :
– Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Combat Reflexes [15], Danger Sense [15], Gadgeteer [25], Talent [5/10/15/level].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Enthrallment (H) Will+2 [12]-12, Survival (A) Per+2 [8]-12.
– Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-14, Camouflage (E) IQ+1 [2]-11, Hiking (A) HT+1 [4]-13, Running (A) HT+1 [4]-13, Jumping (E) DX+1 [2]-14, Climbing (A) DX+1 [4]-14, Swimming (E) HT+1 [2]-13, Tracking (A) Per+1 [4]-11, Observation (det., son, odeur, gout) (A) Per+1 [4]-11 ; Architecture (A) IQ+1 [4]-11, Riding (A) DX+1 [4]-14, Geology (H) IQ+1 [8]-11, Linguistics (H) IQ+1 [8]-11, Area Knowledge (rural, sauvage) (E) IQ+1 [2]-11, Navigation (A) IQ+1 [4]-11, Traps (A) IQ+1 [4]-11, First Aid (E) IQ+1 [2]-11, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-11 ; Boxing (A) DX+1 [4]-14, Brawling (E) DX+1 [2]-14, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-14, Thrown Weapon (E) DX+1 [2]-14, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-14.
Ecosophe
Ethnologue-écologiste-terraform et philosophe, donc savant, politique et/ou rêveur.
– Attributes : ST 9 [-10] ; DX 11 [20] ; IQ 14 [80] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 14 [0] ; Per 14 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.5 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 35 points :
– Advantages : Charisma [5/level], Cultural Adaptability [10/20], Empathy [5/15], Talent [5/10/15/level], Voice [10].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Psychology (H) IQ+2 [12]-16, Economics (H) IQ+2 [12]-16, Linguistics (H) IQ+2 [12]-16, Area Knowledge (tous) (E) IQ+2 [4]-16.
– Secondary Skills : Enthrallment (H) Will+1 [8]-15, Teaching (A) IQ+1 [4]-15, Climbing (A) DX+1 [4]-12, Merchant (A) IQ+1 [4]-15, Tracking (A) Per+1 [4]-15, Observation (tous) (A) Per+1 [4]-15 ; Biology (VH) IQ+1 [12]-15, Chemistry (H) IQ+1 [8]-15, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-15, Geology (H) IQ+1 [8]-15, History (H) IQ+1 [8]-15, Savoir-Faire (E) IQ+1 [2]-15 ; Boxing (A) DX+1 [4]-12, Brawling (E) DX+1 [2]-12, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-12, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-12.
Médian
Diplomate au sens large, capable d’assumer une charge officielle ou d’être une éminence grise suceptible d’intervenir dans l’ombre comme médiateur.
– Attributes : ST 11 [10] ; DX 10 [0] ; IQ 14 [80] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 14 [0] ; Per 14 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.25 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 55 points :
– Advantages : Charisma [5/level], Cultural Adaptability [10/20], Talent [5/10/15/level], Voice [10], Magery [5+10/level], Mind Probe [20], Mind Reading [30].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Enthrallment (H) Will+2 [12]-16, Merchant (A) IQ+2 [8]-16, Psychology (H) IQ+2 [12]-16, Research (A) IQ+2 [8]-16 ; Administration (A) IQ+2 [8]-16, Economics (H) IQ+2 [12]-16, Connoisseur (A) IQ+2 [8]-16, Linguistics (H) IQ+2 [12]-16, Savoir-Faire (E) IQ+2 [4]-16.
– Secondary Skills : Teaching (A) IQ+1 [4]-15, Observation (det. son) (A) Per+1 [4]-15 ; Architecture (A) IQ+1 [4]-15, Area Knowledge (urban) (E) IQ+1 [2]-15, History (H) IQ+1 [8]-15, Criminology (A) IQ+1 [4]-15, Law (H) IQ+1 [8]-15, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-15, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-15 ; Boxing (A) DX+1 [4]-11, Brawling (E) DX+1 [2]-11, Judo (H) DX+1 [8]-11, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-11, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-11.
Sensit
Spécialiste des expressions et techniques artistiques. Il peut être plutôt technique (axé sur les matériels ou l’érudition) ou "expressif" (esprit sans cesse en création, à la recherche de formes d’art variées).
– Attributes : ST 9 [-10] ; DX 12 [40] ; IQ 12 [40] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 12 [0] ; Per 12 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.75 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 55 points :
– Advantages : Charisma [5/level], Talent [5/10/15/level], Voice [10], Magery [5+10/level], Mind Reading [30].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Artist (H) IQ+2 [12]-14, Enthrallment (H) Will+2 [12]-14, Acting (A) IQ+2 [8]-14, Disguise (A) IQ+2 [8]-14, Psychology (H) IQ+2 [12]-14, Observation (det., son) (A) Per+2 [8]-14, Sex Appeal (A) HT+2 [8]-13.
– Secondary Skills : Teaching (A) IQ+1 [4]-13, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-13 ; History (H) IQ+1 [8]-13, Linguistics (H) IQ+1 [8]-13, Savoir-Faire (E) IQ+1 [2]-13 ; Boxing (A) DX+1 [4]-13, Brawling (E) DX+1 [2]-13, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-13, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-13.
Patrouilleur
Tour à tour aigle ou félin, le patrouilleur est toujours prêt à séduire, mais aussi à griffer à la première alerte. Attentif à son environnement, mais avec un air détendu, il doit être prêt à l’action, tant dans la jungle qu’au cours d’un dîner mondain.
– Attributes : ST 11 [20] ; DX 13 [60] ; IQ 10 [0] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-1/1d+1 ; BL 24 lbs ; HP 11 [0] ; Will 10 [0] ; Per 12 [10] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 6 [0] ; Basic Move 6 [0].
Puis répatir 35 points :
– Advantages : Acute Senses [2/lvl/sense], Charisma [5/level], Combat Reflexes [15], Cultural Adaptability [10/20], Danger Sense [15], Talent [5/10/15/level].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Boxing (A) DX+2 [8]-15, Brawling (E) DX+2 [4]-15, Judo (H) DX+2 [12]-15, Karate (H) DX+2 [12]-15, Melee Weapons (A) DX+2 [8]-15, Thrown Weapon (E) DX+2 [4]-15, Beam Weapons (E) DX+2 [4]-15, Artillery (A) IQ+2 [8]-12, Gunner (E) DX+2 [4]-15, Guns (E) DX+2 [4]-15.
– Secondary Skills : Acrobatics (H) DX+1 [8]-14, Camouflage (E) IQ+1 [2]-11, Disguise (A) IQ+1 [4]-11, Hiking (A) HT+1 [4]-12, running (A) HT+1 [4]-12, Climbing (A) DX+1 [4]-14, Enthrallment (H) Will+1 [8]-11, Swimming (E) HT+1 [2]-12, Observation (det., son) (A) Per+1 [4]-13 ; Armoury (A) IQ+1 [4]-11, Architecture (A) IQ+1 [4]-11, Riding (A) DX+1 [4]-14, Mechanic (A) IQ+1 [4]-11, Area Knowledge (tous) (E) IQ+1 [2]-11, Navigation (A) IQ+1 [4]-11, Traps (A) IQ+1 [4]-11, First Aid (E) IQ+1 [2]-11, Survival (A) Per+1 [4]-13, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-11.
Empathe
Ce sont tous des spécialistes en psychologie au sens large (psychiatre, éducateur, psychologue, ...).
– Attributes : ST 9 [-10] ; DX 10 [0] ; IQ 13 [60] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 13 [0] ; Per 13 [0] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.25 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 75 points :
– Advantages : Charisma [5/level], Cultural Adaptability [10/20], Empathy [5/15], Talent [5/10/15/level], Voice [10], Magery [5+10/level], Mind Control [5/level], Mind Probe [20], Mind Reading [30].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Psychology (H) IQ+2 [12]-15, Enthrallment (H) Will+2 [12]-15, Acting (A) IQ+2 [8]-15, Disguise (A) IQ+2 [8]-15, Teaching (A) IQ+2 [8]-15, Research (A) IQ+2 [8]-15, Linguistics (H) IQ+2 [12]-15, Savoir-Faire (E) IQ+2 [4]-15.
– Secondary Skills : Camouflage (E) IQ+1 [2]-14, Merchant (A) IQ+1 [4]-14 ; Administration (A) IQ+1 [4]-14, Connoisseur (A) IQ+1 [4]-14, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-14, History (H) IQ+1 [8]-14 ; Boxing (A) DX+1 [4]-11, Brawling (E) DX+1 [2]-11, Judo (H) DX+1 [8]-11, Melee Weapons (A) DX+1 [4]-11, Beam Weapons (E) DX+1 [2]-11.
Norjan
Théoricien et expérimentateur...
– Attributes : ST 9 [-10] ; DX 10 [0] ; IQ 15 [100] ; HT 11 [10].
– Secondary Characteristics : Dmg 1d-2/1d-1 ; BL 16 lbs ; HP 9 [0] ; Will 15 [0] ; Per 16 [5] ; FP 11 [0] ; Basic Speed 5.25 [0] ; Basic Move 5 [0].
Puis répatir 30 points :
– Advantages : Gadgeteer [25], Talent [5/10/15/level].
– Disadvantages : Any
– Primary Skills : Enthrallment (H) Will+2 [12]-17, Teaching (A) IQ+2 [8]-17, Observation (tous) (A) Per+2 [8]-18, Research (A) IQ+2 [8]-17 ; Administration (A) IQ+2 [8]-17, Mathematics (H) IQ+2 [12]-17, Physics (VH) IQ+2 [16]-17.
– Secondary Skills : Biology (VH) IQ+1 [12]-16, Chemistry (H) IQ+1 [8]-16, Electronics Op. (A) IQ+1 [4]-16, Computer Op. (E) IQ+1 [2]-16, Mechanic (A) IQ+1 [4]-16, Surgery (VH) IQ+1 [12]-16, Area Knowledge (urban) (E) IQ+1 [2]-16.