Création d’un Shadowrunner (par points) Système par points
C’est pourquoi quelques clarifications s’imposent sur les règles de création de personnage.
Elles sont suivies de :
– règles pour exploiter dès le début les règles de création d’équipement (programme, cyberdeck, drone, focus...).
– la description et de l’explication en terme de jeu de nouvelles catégories de personnage.
Il vaut mieux appliquer le système de création de personnage par points plutôt que celui par priorités A, B, C, D, E. Ce système est décrit dans Shadowrun Companion. Il permet de créer réellement un personnage sur mesure.
Voici un bref résume (pour plus d’informations Cf.Shadowrun Companion) :
Un PJ dispose de 120 points pour créer son personnage. Ces points sont appelés points de construction (pc). Ils doivent être repartis entre les attributs, les compétences actives, les ressources, la race et la magie de la façon suivante :
Race
Pour jouer une race spécifique il faut dépenser le nombre de pc appropries :
Elfe/Troll | 10 |
Nain/Ork | 5 |
Humain | 0 |
N’oubliez pas qu’un Humain reçoit 1 des de réserve de Karma tous les 10 points de Karma Utile gagnes, alors que les Metahumains n’en reçoivent que tous les 20 points.
Attributs
2 pc = 1 point d’attribut.
Il n’est pas possible de dépasser les maximums raciaux dès le départ.
N’oubliez pas de tenir compte des modificateurs raciaux pour ne pas avoir d’attributs inférieurs ou égales à 0 (ce qui voudrait dire que votre personnage est soit lobotomise soit complètement paralyse !).
Compétences actives
Chaque compétence est liée à un attribut. Pour un indice de compétence inférieur ou égale à l’indice de l’attribut lie :
1 pc = 1 point de compétence.
Pour chaque point supérieur a l’indice de l’attribut lie :
2 pc = 1 point de compétence.
Compétences de connaissance
Pour acheter ses compétences de connaissance, un PJ dispose d’un nombre de points de compétence de connaissance égale à l’Intelligence du personnage x 5.
Les langages sont des compétences de connaissance spéciales. Pour acheter ses langages, un PJ dispose d’un nombre de points de langage égale à l’Intelligence du personnage x 1,5 (arrondi à l’inférieur).
Attention les points de compétence de connaissance (ou de langage) ne sont pas des pc. Ils ne peuvent donc pas servir a acheter autre chose que des compétences de connaissance (ou des langages).
Bien qu’il ne soit pas possible d’acheter des compétences avec des points de langage, il est possible d’acheter des langages avec des points de compétence de connaissance, car les langages sont des compétences de connaissance spéciales.
De plus il est possible d’acheter des compétences de connaissance et des langages avec des pc.
Le coût des compétences de connaissance (ou des langages) se calcule de la même façon que celui des compétences actives ; remplacez pc par points de compétence de connaissance (ou de langage).
Ressources
Pour avoir des nuyens il suffit de dépenser le nombre de pc correspondant :
1 000 000 | 30 |
650 000 | 25 |
400 000 | 20 |
200 000 | 15 |
90 000 | 10 |
5 000 | 5 |
500 | 0 |
0 | -5 * |
* 0 nuyen : Le personnage reçoit 5 points de construction supplémentaires pour créer son personnage.
Un personnage ne peut dépenser des pc qu’une seule fois dans les ressources.
Il n’est pas possible par exemple de dépenser 55 pc dans les ressources pour avoir 1 000 000 + 650 000 nuyens.
De plus à la fin de la création de personnage, le PJ ne gardera que 10% des ressources non dépensées. Et il recevra 3D6 x 100 nuyens pour débuter le premier scénario.
La magie
Pour être un type particulier de magicien, il suffit de dépenser les pc correspondants :
– Magicien complet (mage, chaman, druide, wujen, houngan) : 35 pc. De plus, il reçoit 25 points de Force.
– Magicien oriente (enchanteur, sorcier, invocateur, chamaniste, élémentaliste) : 25 pc. De plus il reçoit 35 points de Force.
– Adepte physique : 25 pc. De plus il reçoit 6 points de Pouvoir.
– Adepte physique désirant le pouvoir Magical Power (Cf. Magic In The Shadows) : 35 pc. De plus il reçoit 6 points de Pouvoir, et niveau du pouvoir Magical Power x 6 points de Force.
Points de Force
Il est possible d’acheter des points de Force supplémentaires lors de la création :
1 pc = 2 points de Force
ou 1 point de Force = 25 000 nuyens
Les points de Force sont des points de Karma utilisables uniquement lors d’une opération magique : lier un focus, acheter des sorts, créer des allies, devenir initie...
Limitations (règle maison)
Pour éviter de créer des personnages trop déséquilibres et irréalistes, les MJ ne devraient pas accepter qu’un personnage soit crée avec :
– moins de 27 points de compétence active.
– moins de 18 points d’attribut.
– plus de 50 points de Force
– plus de 5 avantages (Cf. Shadowrun Companion)
Les limitations ne peuvent pas être modifiées par des avantages.
Ainsi un personnage possédant l’avantage Bonus Points Force (3) ne peut pas avoir plus de 50 points de Force même en tenant compte du +6 points de Force.
De plus, il ne faudrait pas autoriser la conversion de points de désavantage en pc, ni la conversion de points de Force en pc ou en nuyens.
Enfin, il n’est pas possible d’acquérir des sorts et de l’équipement d’indice supérieur à 6 ou de disponibilité supérieure à 8, comme cela est décrit dans le livre de base, sauf en prenant l’avantage State Of The Art.