R.O.L.E. Charte Angoumoise

, par MiKaël Navarro

R.O.L.E. est le nom d´un jeu de rôle générique créé par François Nedelec et Didier Guiserix. C’est l’acronyme de « Règle optionnelle limitée à l’essentiel », et un jeu de mot évident avec « rôle ».

R.O.L.E. est un système de jeu des plus simple (1 feuille recto-verso) et nécessite uniquement deux dés à six faces.

Le jeu se définit comme « le plus petit jeu de rôle du monde » destiné aux « Maîtres de Jeu pressés » !

Les personnages sont définit par seulement deux caractéristiques (chacune étant déterminée à la création par la somme de 2d6) :

  • la Force (pour les capacités physiques)
  • et Intelligence (pour les capacités mentales).

La résolution des actions incertaines se fait en lançant 2d6 sous sa caractéristique :

2d6 ≤ caractéristique (F,I)

Il s’agit en fait du développement de la Charte angoumoise (pour des scores sur 12) et introduit donc 2 tables :

  • la table des difficultés (bonus / malus) de l’action,
  • et la table des résultats permettant de juger de la qualité de l’action.

Le système de jeu se résume ainsi à l’équation :

marge de résultat = caractéristique +/- difficulté - 2d6

Difficulté Bonus / Malus Marge Qualité
Impossible -10 -10 Cauchemardesque
Presque impossible -8 -8 Catastrophique
Très difficile -6 -6 Très mauvais
Difficile -4 -4 Mauvais
Malaisé -2 -2 Défavorable
Moyen 0 0 Médiocre
Aisé +2 +2 Favorable
Facile +4 +4 Bon
Très facile +6 +6 Très bon
Presque immanquable +8 +8 Excellent
Immanquable +10 +10 Fantastique

P.-S.

Aucun univers n’est fourni, mais il est stipulé que le système est compatible avec Avant Charlemagne et Mega II.
Le jeu a été publié dans le numéro 34 du magazine Casus Belli d’août 1986.