
R.O.L.E. Charte Angoumoise
R.O.L.E. est le nom d´un jeu de rôle générique créé par François Nedelec et Didier Guiserix. C’est l’acronyme de « Règle optionnelle limitée à l’essentiel », et un jeu de mot évident avec « rôle ».
R.O.L.E. est un système de jeu des plus simple (1 feuille recto-verso) et nécessite uniquement deux dés à six faces.
Le jeu se définit comme « le plus petit jeu de rôle du monde » destiné aux « Maîtres de Jeu pressés » !
Les personnages sont définit par seulement deux caractéristiques (chacune étant déterminée à la création par la somme de 2d6) :
- la Force (pour les capacités physiques)
- et Intelligence (pour les capacités mentales).
La résolution des actions incertaines se fait en lançant 2d6 sous sa caractéristique :
2d6 ≤ caractéristique (F,I)
Il s’agit en fait du développement de la Charte angoumoise (pour des scores sur 12) et introduit donc 2 tables :
- la table des difficultés (bonus / malus) de l’action,
- et la table des résultats permettant de juger de la qualité de l’action.
Le système de jeu se résume ainsi à l’équation :
marge de résultat = caractéristique +/- difficulté - 2d6
Difficulté | Bonus / Malus | Marge | Qualité | |
Impossible | -10 | -10 | Cauchemardesque | |
Presque impossible | -8 | -8 | Catastrophique | |
Très difficile | -6 | -6 | Très mauvais | |
Difficile | -4 | -4 | Mauvais | |
Malaisé | -2 | -2 | Défavorable | |
Moyen | 0 | 0 | Médiocre | |
Aisé | +2 | +2 | Favorable | |
Facile | +4 | +4 | Bon | |
Très facile | +6 | +6 | Très bon | |
Presque immanquable | +8 | +8 | Excellent | |
Immanquable | +10 | +10 | Fantastique |