R.E.V.E.S. FFJDR

, par MiKaël Navarro

Rêves (acronyme signifiant « RÈgles évolutiVES ») est un jeu de rôle créé par la Fédération française de jeux de rôle (FFJdR) en 1997 afin de faire la promotion de cette activité.

Ce jeu fait partie d’un kit pour débuter et est accompagné de 3 ambiances :
 Dossier - X (inspiré de la série télévisée X-Files)
 Pirates et vaudou (le monde de la piraterie romancé du XVIIe siècle)
 et science-fiction.

Très simple d’approche, les personnages sont décrits très succinctement. La fiche de personnages se compose :
 du nom, du métier
 et de 7 caractéristiques (Force, Résistance, Agilité, Perception, Éducation, Apparence, Pouvoir).

Celle-ci ne sont pas chiffrées mais estimées en ces termes :
 faible,
 moyen,
 bonne,
 excellente.

La résolution se fait via le lancé de 2d6 face à un niveau de difficulté :

Difficulté \ Caractéristique Faible Moyen Bon Excellent
Facile 7 9 11 Réussite automatique
Moyen 5 7 9 11
Difficile 3 5 7 9
Très Difficile Échec automatique 3 5 7

Cf. http://www.ffjdr.org/reves/systeme-de-jeu/

P.-S.

Ce kit comprend également les règles BaSIC (c’est une version simplifiée des règles de la société d’édition Chaosium : L’Appel de Cthulhu, Stormbringer, Hawkmoon, RuneQuest...) et enfin le manuel pratique du jeu de rôle, numéro hors série Casus Belli n°25.