
Yo% d30
Présentation du système générique Yo% et d30 de Jérôme Darmont.
Yo%
Yo% sympathique jeu amateur au système de règles universel, qui comme son nom l’indique, utilise des jets de pourcentage.
Les traits des personnages sont définit sur un niveau de 1 à 10 qui comparé à une difficulté donne un % de réussite.
Simple, efficace et de bon goût. Que dire de plus ? Qu’on aimerait que l’auteur passe plus de temps à continuer à le développer, peut-être ? Mais plutôt que de corriger les défauts et d’étoffer son jeu, il a préféré le transformer en un nouveau système, le système modulaire d30.
d30
Le système modulaire d30 est aussi un système de règles génériques de jeu de rôle créé par Jérôme Darmont sous licence CC-BY-SA.
Amateur de dés bizarres au nombre de faces improbable, il a bien fallu qu’il trouve une utilité à certains d’entre eux afin de justifier leur espace de stockage toujours grandissant sur les rayons de sa bibliothèque.
Successeur de Yo%, le système modulaire d30 permet lui aussi de jouer dans n’importe quel type d’univers, du fantastique au futuriste (dont d30 Mega) en passant par l’horrifique ou le réaliste. Encore en version de développement, c’est une alternative supplémentaire gratuite à tous les systèmes de jeu génériques.
Les personnages sont définit par un concept, des talents (au nombre de 15) / compétences [0..30] (100pts à répartir) et un défaut.
Le principe de résolution des actions est de faire sous sa compétence avec un d30 :
d30 (ou 1d6/2 + 1d10) ≤ compétence +/- modificateur
La qualité de réussite (qr) est donné par le chiffre des dizaines.
Les combats sont résolues par un test en opposition.
Les dégats sont déterminé par la différence (qr + dégats arme) - (qr + protection) => blessures
À noter que le système a été conçu de façon modulaire : composé d’un noyau + des modules :
- Magie élémentaire (dans le pure style d’Arts Magica)
- Pouvoirs Psis
- Adaptation Mega