Fate Solo

, par MiKaël Navarro

Fate Solo est un recueil d’idées et des règles pour jouer solo avec Fate.

Mon idée initiale pour Fate Solo était la création d’un moteur pour jouer / expérimenter différents univers de jeu, et, comme beaucoup d’anciens / vieux rôlistes n’ayant plus le temps ou ayant des groupes de joueurs éclatés, de pouvoir y jouer seul.

P.I. les histoires seront retranscrites sur Harpy, une plateforme pour JdR textuel permettant de créer son monde, écrire son histoire et même jouer sur table virtuelle.

Il existe de nombreux et d’excellents outils pour faire du jeu de rôle en solitaire, mais je voulais m’essayer à faire ma version.

Ci-dessous une liste non exhaustive de mes inspirations :

On peut jouer à n’importe quel Jdr en solo, comme Savage Worlds par exemple, mais j’en voulais un utilisant un système narratif. Mon choix c’est naturellement porté sur Fate mais ça aurait pu tout aussi être FU un autre système que j’affectionne.

J’avais les contraintes :

  • Avoir un système narratif et léger avec des règles simples,
    • adaptable sans avoir à casser le système,
    • permettant de créer facilement des PNJ à la volée…
  • Être le joueur et me concentrer uniquement sur mon personnage,
    • le rôle du MJ, les rebondissements sont fournis par le système : je veux être surpris !
  • Vivre des histoires de type Pulp : je veux des histoires de héros avec des enjeux fort !

Cet article est donc un recueil d’idées et de règles maison basé sur Fate Core/Condensed :

Définissez le cadre de jeu

Pensez aux thèmes qui vous intéressent ou a un célèbre univers de JdR, film, livre ou comics, c’est vous qui décidez ! Cela pourra même être créé pendant que vous jouerez.

Pour cela on pourra suivre la génération de cadre décrite dans une étincelle dans Fate Core ou dans Muses & Oracles (p39-50)…

À la fin de cette étape on devrait ressortir avec :

  • Un cadre : genre, ton, thème, des axiums, une échelle
  • Des enjeux hérités / actuels / imminents (étincelles / problèmes)
  • Des lieux, des personnalités

Créez votre personnage

Il doit être compétent, dramatique et disposé à s’engager dans l’aventure à venir, pour cela définissez 5 à 7 aspects :

  • Choisir un Concept pour votre personnage (et un Nom)
  • Ainsi qu’un Problème personnel ou lié aux enjeux

Nb. le personnage doit être construit autour de la contradiction entre le Problème et le Concept.

Dotez également votre personnage :

  • D’une Motivation / d’un Objectif

Cet Objectif (ainsi que le Problème) devrait guider l’action de l’aventure.

  • Et de deux Relations

Imaginez pour cela de petites histoires faisant intervenir les enjeux actuels et imminents.
Ces aspects lient le personnage au monde, à un autre personne (un PNJ), ou à l’histoire du personnage.

Les deux derniers aspects, optionnels mais ça donne plus de profondeur au personnage, peuvent être laissés vides et remplis pendant le jeu…

Puis, en s’inspirant des idées de base de Fate Core, le héros solitaire doit être «  larger-than-life  » ;
En gardant cela à l’esprit, le niveau de puissance des personnages, en utilisant la boîte à outils de Fate, doit être Pulp  :

  • Compétences :
    • 1x Formidable (+5)
    • 2x Excellent (+4)
    • 3x Bon (+3)
    • 4x Passable (+2)
    • 5x Moyenne (+1)
    • toutes les autres Médiocre (+0)

Décrivez ensuite 5 Prouesses, des techniques sympas, des astuces ou des équipements qui font de vous un personnage unique et intéressant.

Ex. en complétant la phrase ci-dessous :

Parce que je [décrivez comment vous êtes exceptionnel], je gagne +2 quand [décrivez une circonstance].

Définissez votre niveau de Restauration à 4 et vos jauges de Stress à 4 avec 4 emplacements pour les Conséquences.

L’Oracle

Le cœur du moteur : l’outil en charge de remplacer le MJ / de générer des idées / des rebondissements.

L’Oracle est utilisé pour pour répondre aux questions fermées (oui / non) :

dF Réponse
+ Oui
Pas exactement
- Non

Ou en utilisant 4dF :

4dF Réponse Résultat %
+4 Oui ++ Oui, avec succès critique / Oui, avec un avantage 1
+3 Oui + Oui, et… / 4
+2 Oui Oui / Oui, avec un coût mineur 13
+1 Oui - Oui, mais… / Oui, avec un coût majeur 20
+0 Oui / Non Assomption en défaut / Vérifier les présuppositions 24
-1 Non + Non, mais… / 20
-2 Non Non / Non, sans coût 13
-3 Non - Non, et… / Non, avec un coût mineur 4
-4 Non - - Non, avec échec critique / Non, avec un coût majeur 1

On peut moduler cette table en indiquant la probabilité pour que quelque chose soit vrai ou faux :

4dF Pas probable Peu probable Assez Probable « … » Probable Très probable
+4 Oui ++ Oui ++ Oui ++ Oui + Oui
+3 Oui ++ Oui + Oui + Oui Oui -
+2 Oui + Oui Oui Oui - Oui / Non
+1 Oui Oui - Oui - Oui / Non Non +
+0 Oui Oui - Oui / Non Non + Non
-1 Oui - Oui / Non Non + Non + Non
-2 Oui / Non Non + Non Non Non -
-3 Non + Non Non - Non - Non - -
-4 Non non - Non - - Non - - Non - -

S’il n’y a aucun avantage / désavantage dans la scène lorsque vous obtenez -, - -, + ou ++, posez une question supplémentaire pour découvrir ce que signifie ce résultat ou lancez un rebondissement…

Ou alors en s’inspirant des résultats OMEN de FU (en privilégiant les résultats mitigés) :

1d10 Réponse Obtenez-vous ce que vous voulez ? De quelle manière ai-je réussi ? %
1-2 Non, et… Vous n’obtenez pas ce que vous voulez, et les choses empirent Échec absolu, et pire encore 20
3 Non Vous n’obtenez pas ce que vous voulez Échec total 10
4-5 Non, mais… Vous n’obtenez pas ce que vous voulez, mais ce n’est pas un échec total Échec au plus juste 20
6-7 Oui, mais… Vous obtenez ce que vous voulez, mais il y a un coût Juste un succès 20
8 Oui Vous obtenez ce que vous voulez Succès complet 10
9-10 Oui, et… Vous obtenez ce que vous voulez, et autre chose Succès légendaire 20

Conseils d’utilisation : Utilisez un « randomiseur » pour aider à formuler les questions. Cela vous permet de poser des questions qui peuvent amener votre jeu dans de nouvelles directions.

Quelques outils / générateurs d’idées aléatoires :