Shadowrun 2ème édition FASA @ 1993 / 2053

, par MiKaël Navarro

Cette deuxième édition de Shadowrun ne fait guère évoluer l’univers du jeu, qui ne vieillit que de trois ans, intervalle séparant les éditions en VO. En revanche, les règles ont été profondément remaniées, selon les auteurs, dans un but de simplification et de réalisme.

Les changements sont donc principalement techniques : le système est plus fluide et plus homogène.
Mais cela reste Shadowrun : un système lourd et précis avec des tonnes de d6 (mais alors vraiment des tonnes comme des 24d6 pour un seul jet), des combat décomptés en millisecondes, une matrice ultra lourde et injouable (de ce côté même chose à Cyberpunk de toutes façons), une magie riche en options et très bien intégrée et pour finir des trolls ou des nains difficilement tuables avec autre chose qu’un lance-roquette.

Mais l’univers et les scénarios de Shadowrun sont un vrai plaisir et la violence du monde et l’héroïsme des personnages sont bien retranscrits, dans un certain sens, par la précision « lourde » du système.

Bref, SR2 fut une nette amélioration par rapport à SR1.

P.-S.

Critique écrite par Vermer en mai 2011.