Coups critiques

, par MiKaël Navarro

Retranscription ici d’une règle de coups critiques de FRED <http://www.sden.org/FRED> (jeudi 11 février 2010).

Voici une règle de coups critiques pour ensanglanter vos parties et donner des sueurs à vos joueurs (et PnJs aussi !)

  1. A chaque attaque physique fait avec une arme, il faut noter le degré de réussite de l’attaque et appliquer le barème : 1 niveau / degré de réussite (1 pour moyen, 2 pour bon, 3 pour excellent et 4 pour extraordinaire). Vous avez le niveau de blessure critique A
  2. Ensuite appliquez les dégâts et comparer les dommages au seuil de blessure grave de la victime avec le même barème que l’attaque. Vous avez le niveau de blessure critique B
  3. Additionnez les deux niveaux de blessure critique calculés et vous obtenez un niveau de blessure critique final C (résumons : A + B = C). Ce niveau donne le Dé à tirer dans la table des coups critiques (cf. ci-joint). Vous aurez au préalable jeté un D10 pour connaître la localisation précise du coup.

Cette règle est compatible avec la règle officielle du "coup visé" afin de toucher une localisation précise de l’adversaire. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de jeter le D10 de localisation.

Je suggère de n’utiliser cette règle que dans les combats importants. Je rappelle aussi à tous que cette règle introduit la possibilité de la "mort en un coup" et j’ai dit à mes joueurs que tout PJs tué avec l’utilisation de cette table empêchait tout utilisation de magie pour ressusciter (comme les baumes Quitte ou doubles).

Ex : Un cadavéreux bersek attaque l’élémentaliste Fingolfin au contact avec un marteau de guerre. Il obtient une réussite excellente (un critique donc) soit un niveau 3 de coups critiques A. On tire les dommages et le pauvre Fingolfin se reçoit un terrible 29pts de dommages ! Ce qui, comparé à son seuil de blessures graves de 9, est une réussite extraordinaire... donc un niveau 4 de blessure critique B. On calcule le niveau final : A+B=C = 3+4=7 ... Aie ! ca va faire mal !

Avant de tirer ce niveau 7 (soit un d12) dans la table, on tire la localisation (loi de murphy... on obtient une localisation dans la tête). Fingolfin se reçoit donc un coup critique de niveau 7 dans la tête. On tire le niv 7 et on obtient 14 !!! Les Passions sont contre Fingolfin. Le destin en a décidé : on lit dans la table que le pauvre élémentaliste meurt sur le coup la tête écrabouillée.